RPG : jeu de rôles (généralement un jeu vidéo)

Publié le par Street Dancer

Encore une fois, désolé pour ceux n'ayant pas de culture vidéoludique. Je vais essayer quelques explications : un RPG comporte en gros deux types de phases, l'exploration/combat et le roleplay à proprement parler. Dans la première phase, on avance dans une zone, on tue des monstres, on gagne de l'expérience, tout ça. Le roleplay c'est par exemple quand vous arrivez dans une ville, vous allez parler aux gensses, parce que vous êtes bloqué devant la porte d'un donjon et qu'il vous manque la PUTAIN de clé/numéro de digicode, et ça fait avancer l'histoire, ça pose l'univers, ça vous permet de faire des quêtes secondaires (c'est d'ailleurs assez marrant comment les gens ont plein de boulot à vous refiler, comme si leur petite entreprise ne connaissait pas la crise mais plutôt un manque cruel de main d'oeuvre), rentrer dans les maisons comme un voleur pour casser des caisses et trouver des objets (quels vandales ces gamers), faire des emplettes (ce qui est bizarre, c'est qu'on peut voler les gens dans leur maison, mais presque jamais arnaquer un vendeur ou ne serait-ce que marchander).
Dans les jeux genre Zelda, pour débloquer certaines zones ou certains items, il y a des conditions vraiment capillotractées (d'où la jelly et la salsepareille. D'ailleurs quelqu'un a-t-il déjà pensé à de la jelly à la salsepareille ? Hmmmmmm...). La minimap est quant à elle une carte toujours visible à l'écran, qui permet de se repérer à court terme, et si c'est insuffisant on peut toujours afficher la Carte du Monde généralement.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Biaise 26/01/2009 22:50

Ah ! Et il manque une branche des lunettes à la case (enfin, la non-case) 7 : ça te donne un petit air de panda ! N'est-ce aps trognon ? ! ^^

SD 27/01/2009 11:13


Oui, des fois j'oublie les branches...


Biaise 26/01/2009 22:48

Il fallait prévoir une carte et bien charger ta batterie, dans la vie réelle, rien ne vaut une bonne préparation ^^Enfin pour voir Boulet ça valait le coup!T'imagines si la vraie vie était comme dans Zelda ? On serait obligé de faire des BA tout le temps, tout ça pour avoir le droit d'explorer tout le territoire... ici en vrai... on prend le métro et puis voilà :)

SD 06/02/2009 23:17


Moi j'aime cette quote de bashfr :


Faut leur parler dans leur langage Garlok.
L'école ça sert à faire de l'XP. Ca se fait toujours en raid et y'a le lead qui vous apprend les stratégies pour les instances futures!
Quand tu sors de là, tu postules dans des sortes de guildes qui t'apprendront à bien monté tes compétences dans certains métiers. Ceci te permettra d'avoir des PO mais tu les toucheras
qu'à la maintenance qui est en début de mois...
Le GM de ta guilde sera tout puissant et si il trouve que tu sers à rien et bé il te /gkick et du coup tu touches plus de PO.
En gros c'est ça...


salvanah 23/01/2009 16:23

xD J'adore ce renversement de situation ou les gens se disent "tiens, la vie réelle fait penser aux jeux videos !!!" alors que enfait, ce sont les jeux videos qui devraient faire penser à la vie réelle, dans la mesure où ils s'en inspirent...

Street Dancer 23/01/2009 17:56


Ben, pas trop non plus, même les Sims ils ont des trucs en plus de la vie réelle... On peut pas dire que Sword of Mana fait beaucoup penser à la vie réelle, mais il est quand même très bien.
Mais ce qui est bien c'est quand un jeu vidéo a su trouver une réponse intelligente au problème : "évasion ou réalisme ?".